• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Itinéraires au fil de la Vilaine, à Rennes

Sur les bords de la Vilaine, à Rennes / © France 3 Bretagne
Sur les bords de la Vilaine, à Rennes / © France 3 Bretagne

Cette semaine, Itinéraire parcoure les bords de la Vilaine. Ce fleuve côtier de plus de 200 kilomètres relie la Manche à l'Océan Atlantique, séparant ainsi la Bretagne, du nord au sud. A Rennes, on profite des atouts de la Vilaine qui a connu plusieurs transformations. 

Par Emilie Colin

Reportage

A Rennes, la Vilaine inspire : il peut s'agir d'un terrain de jeu, pour les sportifs amateurs d'aviron, ravis de pouvoir s'entraîner sur 3 km. Les artistes se la sont aussi appropriée, parfois en l'éclairant, ou en l'habillant. Historiquement pourtant, ce fleuve n'a pas toujours été source de plaisir. Jusqu'au XIXème siècle, il incarnait une frontière sociale, entre les riches et les pauvres. Aujourd'hui, plusieurs projets sont en cours pour aménager ses berges, dans toute l'agglomération rennaise et en faire un cadre encore plus attractif.
DMCloud:40139
Itinéraires Bretagne : au fil de la Vilaine Rennes 1/4 reportage
B. Le Vaillant, M-A Mouchère, V. Surrault, D. Mérieux, J. Le Quiniou

Rencontre

Annie Desmoulin est programmatrice de la Péniche Spectacle, lieu culturel rennais où l'on peut assister à des spectacles, des expositions.  Elle nous conte l'histoire de ce lieu qui existe depuis 25 ans et que la Vilaine a largement inspiré.
DMCloud:40143
Itinéraires Bretagne : au fil de la Vilaine Rennes 1/4 rencontre
B. Le Vaillant, M-A Mouchère, V. Surrault, D. Merieux, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur

Aujourd'hui à Rennes, le tourisme fluvial est très développé. C'était beaucoup moins le cas il y a 40 ans comme le montre ce reportage. A l'époque, la Vilaine servait avant tout au commerce.
Itinéraires Bretagne : au fil de la Vilaine Rennes 1/4 INA

 

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus