• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Jean Rochefort tire sa révérence

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le comédien Jean Rochefort, né à Dinan, fidèle de la région malouine a décidé de mettre fin à sa carrière. C'est ce qu'on peut lire dans le dossier de presse de son dernier long métrage "L’artiste et son modèle", dont la sortie est programmée le 13 mars.

Par Krystell Veillard

Une voix inimitable, une moustache qu'il n'a jamais voulu sacrifier, et un humour "pince sans rire" caractéristique, Jean Rochefort est une des personnalité marquante du cinéma français depuis une cinquantaine d'années. Il y a incarné un nombre incalculable de personnages dans les films de Tavernier, de de Broca, ou encore de Patrice Lecomte. A 82 ans, l’acteur, à l’affiche le 13 mars prochain du film "L’artiste et son modèle" déclare qu’il arrête le cinéma : «J’ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. A moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j’arrêterai aussi le cinéma. Et je serai très heureux que ce soit avec ce film-là»

«Quand on fait partie de ma génération, je n’aime pas dire "à mon âge", on ne veut plus s’emmerder. J’ai une peur bleue que l’osmose ne s’opère pas avec un metteur en scène, de devoir penser "encore trois semaines de tournage avec lui"»

Jean Rochefort, né à Dinan, passionné d'équitation, est un fidèle de la région malouine, où il a vécu et où il a toujours une résidence.
Il avait obtenu le César du meilleur acteur pour Le Crabe-Tambour en 1978 et un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1999.

Son prochain film, "L'artiste et son modèle" est un drame espagnol de Fernando Prueba, qui raconte la retraite paisible d’un vieil artiste à la recherche d’une inspiration nouvelle à l'été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Inspiration qu’il trouvera dans une jeune Espagnole échappée d’un camp de réfugiés.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus