La Vilaine sépare les deux communes de Guipry et Messac. Mais ces dernières savent s'entendre. Elles possèdent quelques infrastructures en commun, comme la gare, un complexe sportif, et envisagent maintenant de fusionner, afin d'obtenir plus de pouvoir et d'influence.
Reportage
Guipry et Messac, voici deux communes que seule la Vilaine sépare. Mais il n'y a bien que l'eau pour délimiter les espaces car les infrastructures sont déjà partagées comme la piscine, le camping ou la MJC. Et l'état d'esprit l'est aussi : les deux maires souhaiteraient aujourd'hui fusionner, afin d'unir leur force. Ce rapprochement concret pourrait permettre l'implantation d'autres structures utiles à la communauté comme un collège, qu'ils n'ont pas obtenu il y a 3 ans.
B. Le Vaillant, M-A Mouchère, V. Texier, D. Merieux, J. Le Quiniou
Rencontre
Denis Renaud est éclusier à Mâlon. C'est lui qui veille à ce que le passage des navigateurs se déroule bien, en assurant l'entretien des structures. Le nombre de passages varie selon la période de l'année et Denis côtoie toutes sortes de navigateurs.Dans le rétroviseur
Les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel nous ramènent fin des années 60, à Redon, avant la construction du barrage d'Arzal. La commune, de part sa proximité avec la mer, a longtemps été sujette aux inondations. Pour cette ville, l'eau a autant été synonyme d'essor, que de tracas.Où se cachent les chauves-souris ?
Elles trouvent refuge dans le viaduc de Corbinières. Achevé en 1861, constitué de 7 arches et haut de 30 mètres, c'est l'un des plus beaux de France. Cachées, à l'abri des pierres, on y trouve une importante colonie de chauves-souris.