Le Sénat bloque l'amendement le Fur facilitant un référendum sur la réunification de la Bretagne

En décembre 2011, les députés adoptaient un amendement qui aurait permis à la Loire Atlantique d'organiser plus facilement un référendum sur son rattachement à la Bretagne. Le Sénat vient de le rejeter.

L'initiative venait des des députés Marc Le Fur (UMP- Côtes d'Armor) et François de Rugy (Europe Ecologie Les Verts - de Loire-Atlantique). En décembre 2011, leur amendement permettant à un département la possibilité d'organiser un référendum pour choisir sa région d'appartenance sans que sa région d'origine soit consultée, était votée par une trentaine de députés présents à l'Assemblée Nationale.

Cet amendement avait été adopté contre les avis du ministre de la Justice de l'époque, et contre celui du rapporteur de la loi.

En toute logique, il a été rejeté par le Sénat en commission. de nouvelles discussions ont lieu ce jeudi matin. Selon le rapporteur de la loi, jean-Pierre Sueur, "il ne présente aucun lien, même indirect, avec le projet de loi dont l’objet est l’application de l’article 11 de la Constitution "sur le référendum législatif".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité