Les étudiants journalistes de Sciences-Po enquêtent sur PSA

Tout le mois de mars, les étudiants en journalisme de Sciences-Po à Rennes proposent sur le site de France 3 Bretagne leur enquête sur PSA La Janais. Tous les jours, vous pourrez retrouver un article avec du contenu multimédia, qui donnera un éclairage sur cette entreprise dans la tourmente.

PSA bien plus qu'un boulot, les salariés se retrouvent entre eux pour des parties de bowling
PSA bien plus qu'un boulot, les salariés se retrouvent entre eux pour des parties de bowling © Karen Latour
Ils sont quatorze. Quatorze étudiants en Master 2 de journalisme reportage et enquête, à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes (IEP) à travailler depuis le mois de décembre 2012, sur PSA La Janais. Leur point de départ ? Avec la crise qui secoue Peugeot Citroën, le site de la Janais se retrouve sous les projecteurs. PSA a marqué le territoire Breton et ses habitants, mais qu'en reste t-il aujourd'hui ? La famille PSA La Janais est-elle menacée ?

reportage science po sur psa


Alexandre Blaise est le rédacteur en chef adjoint de cette enquête, il explique le constat que son groupe a fait et la manière dont ils vont traiter les informations recueillies sur le terrain.

##fr3r_https_disabled##

 

Epreuve imposée pour les apprentis journalistes
Ce projet d'enquête s'inscrit dans le parcours scolaire des étudiants. Chaque année, les élèves du Master 2 de journalisme de l'IEP de Rennes réalisent un travail, hébergé par un média local. Cette démarche s'oriente désormais sur le web, un média auquel on n'échappe plus. Il faut savoir que le sujet de l'enquête est imposé par l'équipe d'enseignants : aux étudiants de choisir la manière de le traiter. Les rôles sont ensuite répartis, chacun son poste : rédacteurs, secrétaires de rédaction, community manager...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psa la janais automobile société mouvement social