Cet article date de plus de 8 ans

La neige de retour en Bretagne

Difficile d' y croire, mais c'est pourtant bien ce que prévoit Météo France : de la neige, en Bretagne en début de semaine.
Il fera 15° cet après-midi à Rennes, 13 ou 14 à Brest, Lorient, St Brieuc ou Vannes... Tout ça grâce à une dépression qui nous réchauffe depuis quelques jours. Et pourtant Météo France prévoit de la neige dès lundi après-midi, en Ille-et-Vilaine, dans le pays de Fougères et dans le pays de Dinan, sur les côtes de Manche et dans le Nord Sarthe et Mayenne. Des intempéries qui devraient atteindre le Trégor et le Nord Finistère dès le milieu d'après-midi, avec des températures proches de 0°. Un vent fort est aussi annoncé.

Mardi matin, il y aura de la neige sur toute le Bretagne. On peut s'attendre à 3 ou 4 cm à certains endroits, selon Météo France, à 5 ou 15 cm selon Météo Live France. "Contrairement à la journée précédente, le froid aura atteint le sol ce qui accentuera le risque de tenue de la neige".  

Mercredi matin, la situation s'annonce aussi délicate avec des températures négatives entre -1 à -2°. Le vent accompagnera toujours cette fraîcheur. Aucun bulletin d'alerte n'a été lancé pour le moment par Météo France.

Cet épisode neigeux est tout à fait exceptionnel pour la saison, d'habitude, ce sont plus des giboulées.

Plan hivernal

Le préfet des Côtes-d’Armor a décidé de déclencher le niveau 1, dit "temps froid", du plan hivernal du dimanche 10 mars à 14 h jusqu’au lundi 11 à 14 h. Ce dispositif se traduit par l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires en cas de saturation des 73 places disponibles, une vigilance accrue de l’ensemble des partenaires et des équipes du 115, une intensification des maraudes de la Croix-Rouge, qui deviennent quotidiennes. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries