Cet article date de plus de 8 ans

La neige tombe en Bretagne à la mi-mars, comme en... 1958

"Il n'y a plus de saison ma bonne dame!" De la neige à 10 jours du printemps, le phénomène est assez rare. Le dernier épisode neigeux de cet ordre date de mars 1958.
Il neige parfois en mars, mais ce sont des averses qui ne tiennent pas au sol. Si... en 2006, le paysage avait bien blanchi. Mais il faut remonter à 1958 pour retrouver l'ampleur du phénomène vécu aujourd'hui. Il était tombé 10 cm, notamment du côté de Dinan.

La neige tombe actuellement sur le littoral costarmoricain et sur le Nord du Finistère.
 Et il y a beaucoup de vent. La neige va gagner peu à peu l’intérieur des terres au fil des heures, notamment sur les collines. Le département est d’ores et déjà placé en vigilance orange, d’autant qu’un vent de nord-est très fort accompagne ces précipitations, soufflant jusqu’à 100 km/h en rafales en manche.

Le programme de lundi

Neige donc sur les Côtes d’Armor. Risque de chutes de neige également sur le nord de la Sarthe et de la Mayenne, (la basse Normandie étant déjà amplement touchée). Très contrastées, les températures prévues vers 16h grimperont jusqu’à 10 ou 11° au sud de la Loire. Au nord, c’est carrément 10° de moins près de la manche ! Rennes affiche 5, comme Quimper. Brest 2, le Mans 4. Elles chuteront d’ailleurs encore en fin de journée.

Le programme de mardi

Mardi, toute la Bretagne se retrouve sous la neige au réveil demain, avec quelques nuances d’épaisseur : 5 à 10 cm sur les Côtes d'Armor, Ille Vilaine, Mayenne et Sarthe.
3 à 5 sur le Morbihan,
 Finistère blanchi seulement. La neige continue de tomber demain matin, tandis que le vent nerveux de nord-est se généralise. Il pourra d’ailleurs provoquer quelques congères sur la moitié nord.



Il fera froid sous la neige : Moins 2 à 1° au petit jour. 0 de Quimper à St Malo. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries