Cet article date de plus de 8 ans

Neige, froid, vent et pluie bien au rendez-vous ce matin

Vingt-neuf départements étaient en alerte orange neige et verglas ce mardi matin à 06 h 00, selon Météo France. Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles. Dans les Côtes d'Armor, 21 000 foyers sont privés d'électricité ce matin.
Ille et Vilaine

Les routes sont glissantes sur le Nord du département. Plus de 300 automobiistes sont restés bloqués cette nuit sur la RN 137 entre Rennes et St Malo, à hauteur de St Jouan-des-Guêrets, St Méloir-des-Ondes ou encore Chateauneuf d'Ille et Vilaine. Lucile, une commerçante de St Malo a mis 7h50 pour faire Rennes-St Malo, l'axe était complètement paraloysé, jusqu'à 3 h cette nuit. "J'ai été bloquée vers 18h, une première fois du côté de Tinténiac, puis ensuite à Chateauneuf d'Ille et Vilaine". Des camions et des caravanes étaient visiblement en travers de la route. Des accueils ont été organisés à St Méloir-des-Ondes et dans le gymnase de St Jouan-des-Guérêts, où 70 personnes ont trouvé refuge cette nuit.
Les transports scolaires sont annulés en Ille et Vilaine.
Dans les environs de Rennes, la situation est moins pire que prévue, il y a quelques centimètres de neige par-ci par-là, Météo France prévoit d'autres précipitations dans la journée, entre 3 et 7 cm.

Côtes d'Armor

La neige tombe à gros flocons dans les Côtes d'Armor. La circulation est très difficile sur le réseau secondaire, surtout dans le Sud de l'Argoat, du côté de Guingamp notamment, selon les services du Conseil général. La région de Guingamp se réveille par exemple sous 15-20 cm de neige. Côté poids-lourds de plus de 7 tonnes 5, ils ne peuvent pas emprunter le réseau secondaire, ils peuvent juste traverser le département via la RN12. Enfin, côté transports scolaires, il n'y en a pas ce matin, certains établissements sont d'ailleurs fermés, comme le lycée St Charles de St Brieuc. D'après Ouest-France, en raison de la neige, un car qui transportait 60 collégiens de Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc, s’est retrouvé au fossé, sur l’axe Corlay-Guingamp. Il n'y a pas de blessé. "A la demande de la préfecture, le maire de Corlay a ouvert la salle des fêtes pour éventuellement accueillir les collégiens afin de leur donner un repas." Côté électricité, 21 000 foyers sont toujours sans courant ce matin, selon ERDF.

Finistère

Conditions de circulation difficiles surtout dans le Nord et le centre du département. Prudence particulièrement sur le nord et centre du département. Le Finistère est toujours placé en vigilance orange neige jusqu’à ce mardi soir, 22 h. La RN 12 est en cours de déneigement pour dégager une voie de circulation. Le reste du département est pour le moment épargné par l’épisode neigeux. Les transports scolaires vers les établissements de Morlaix, Landivisiau, Commana et Sizun sont annulés. Le service Brennilis/Huelgoat également annulé. 

Situation rare

Céline Jauffret, prévisionniste à Météo France dans l’Ouest explique qu'il neige parfois en mars, mais ce sont des averses qui ne tiennent pas au sol. Si... en 2006, le paysage avait bien blanchi. Mais il faut remonter à 1958 pour retrouver l'ampleur du phénomène vécu aujourd'hui. Il était tombé 10 cm, notamment du côté de Dinan.

Ce qui nous attend

La neige va perdurer toute la journée de mardi. Le dégel n’est pas attendu avant mercredi et sera de courte durée. On attend toujours entre 5 et 15 cm selon les endroits. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries