La situation des nappes phréatiques à Perpignan et dans le sud de la France reste alarmante, alerte le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), ce lundi 16 septembre. Les réserves d'eau se sont au contraire reconstituées dans les autres régions grâce à une météo favorable.
Dans le sud de la France, et particulièrement à Perpignan et dans son arrière-pays, la situation des nappes phréatiques est jugée « très préoccupante » par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Selon son bulletin du 1er septembre, les niveaux des nappes dans cette région sont exceptionnellement bas, et l’étiage 2024 s'annonce sévère, avec des perspectives de reconstitution des réserves peu optimistes. « Les niveaux sont tellement bas que même un niveau exceptionnellement humide pourrait ne pas suffire pour reconstituer les réserves », avertit Violaine Bault, hydrogéologue du BRGM.
Des nappes basses sur le littoral méditerranéen
Le Roussillon, ainsi que d’autres zones comme le littoral du Languedoc et certaines parties de la Corse, sont les principales exceptions à une situation globalement favorable en France. En effet, à l'échelle nationale, « la situation reste très satisfaisante, avec 70 % des niveaux au-dessus des normales mensuelles », grâce aux précipitations importantes de ces derniers mois, indique le BRGM.
Une vigilance accrue pour les mois à venir
Violaine Bault alerte toutefois sur la persistance des difficultés dans la région de Perpignan, où les réserves d'eau sont si basses que « même un niveau exceptionnellement humide pourrait ne pas suffire » à inverser la tendance. Cette situation contraste fortement avec le reste du pays, où les niveaux des nappes sont bien meilleurs que l’année précédente. En août 2023, 62 % des nappes étaient en dessous des normales mensuelles, contre seulement 17 % en août 2024. « C'est une situation qui s'est complètement inversée », précise la spécialiste.
L'étiage, période de basses eaux attendue entre mi-octobre et novembre, devrait être relativement satisfaisant sur la majeure partie du territoire français. Toutefois, les experts prévoient des conditions plus sèches que la normale pour le sud de la France entre septembre et novembre, selon les tendances de Météo-France.
Le BRGM appelle à une vigilance accrue, notamment dans les zones les plus touchées, comme le Roussillon, où « l’étiage 2024 s'annonce très sévère » et où la reconstitution des nappes pourrait s'avérer particulièrement complexe dans les mois à venir.
Ecrit avec l'AFP.