Le prénom choisi par le nouveau pape l'ex-cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio a beaucoup surpris l'archevêque de Rennes, Monseigneur d'Ornellas. "Il a choisi le prénom d'un homme proche des pauvres, qui dialogue avec les religions", s'est-il réjoui dans le journal de France 3 Bretagne.
"C'est une innovation remarquable, c'est bien que [le nouveau pape] est dans la ligne de Benoît XVI, qui s'est montré si humble, si dialoguant, si à l'écoute". Pierre d'Ornellas se réjouit que ce soit un pape Sud-Américain : "c'est la preuve qu'au Vatican, le coeur de tous les continents, bat. Le Vatican n'est pas italien". "Son charisme sera la proximité des personnes et parce qu'il est jésuite, il continuera le dialogue."
Le nouveau pape s'appellera tout simplement "pape François" et non François 1er, a d'ailleurs précisé dans la soirée le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.
Premier pape issu du continent américain, premier pape jésuite, l'ex-archevêque de Buenos Aires est aussi le premier pape à avoir choisi le nom de François, en
hommage à Saint-François d'Assise. Par ailleurs, après Jean-Paul Ier en 1978 (qui avait pris ce nom en l'honneur de ses deux prédécesseurs, Jean XXIII et Paul VI), c'est le premier pape à choisir un nom inédit depuis Landon en l'an 913. Toutefois, à ce stade, nul besoin d'ajouter le chiffre ordinal "premier". Ce pape sera appelé éventuellement un jour François Ier si l'un de ses successeurs devait décider de lui rendre hommage en reprenant son prénom et en s'appelant lui-même François II.