Intempéries : Retour sur cette folle semaine

Routes enneigées du côté de Guingamp (22) / © C.B
Routes enneigées du côté de Guingamp (22) / © C.B

Le soleil est revenu en Bretagne et les stigmates des intempéries des jours passés disparaissent petit à petit. Pourtant entre la neige, l'eau et le vent, la région n'a pas été épargnée

Par Sylvaine Salliou

Malgré un très beau soleil et des températures très douces, on nous annonce dès la fin de semaine dernière, de la neige sur toute le Bretagne, jusqu'à 15 cm selon Météo Live France. 

Dès lundi, la neige tombe et quatorze départements du nord-ouest de la France, dont les Côtes-d’Armor, sont placés en vigilance orange du fait d’un "épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", a fait savoir Météo France

Mardi, la Bretagne se réveille sous la neige. Vingt-neuf départements sont en alerte orange neige et verglas. Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles. 300 voitures restent bloquées sur la RN 137 entre Rennes et St Malo, des gymnases sont ouverts dans la nuit pour accueillir les naufragés. 
##fr3r_https_disabled##
St Jouan des Guérêts : Surpris par la neige, des automobilistes passent la nuit dans un gymnase

Dans les Côtes d'Armor, la circulation est aussi très difficile surtout dans le Sud de l'Argoat, du côté de Guingamp notamment, qui se réveille sous 15-20 cm de neige. Côté électricité, près de 50 000 foyers sont sans courant, surtout dans les Côtes d'Armor. 
Côtes d'Armor: plus de 20 000 foyers privés d'électricité
Plus de 20 000 foyers sont privés d\

Et pendant ce temps, en Normandie, c'est l'apocalypse
##fr3r_https_disabled##
Situation très difficile en Normandie à cause de la neige et du verglas

"Il n'y a plus de saison ma bonne dame!" De la neige à 10 jours du printemps, le phénomène est assez rare. Le dernier épisode neigeux de cet ordre date de mars 1958.

Images de la Bretagne sous la neige

Et comme si la neige ne suffisait pas, l'eau fait déborder les rivières en Ille-et-Vilaine. Plusieurs routes ont été coupées, plusieurs maisons inondées.
Ille-et-Vilaine: ça déborde
Il a neigé mais aussi beaucoup plu ces derniers jours. trois cours d\



Sur le même sujet

Les + Lus