Itinéraires : Barnénez, la mémoire d’un territoire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Le cairn de Barnénez est composé de 11 dolmens, correspondants à des chambres funéraires
Le cairn de Barnénez est composé de 11 dolmens, correspondants à des chambres funéraires © France 3 Bretagne

C'est à Barnénez, situé à 15 km au nord de Morlaix, que l'on trouve le plus grand mausolée néolithique d’Europe, le cairn. C'est aussi dans la principauté de Barnénez que surgissent des personnages de bandes-dessinées, sous le crayon de Tramber, le prince.

Reportage

Lorsqu'on arrive à l'entrée de Barnénez, on y trouve un panneau original avec un drapeau et une mention : principauté de Barnénez. La plaisanterie amuse et la plupart des habitants arborent sur leur voiture ce drapeau qui a même gagné ses galons. Aujourd’hui, il est officiellement reconnu dans les livres spécialisés en drapeaux bretons. Derrière cette boutade, que certains appellent d’ailleurs prince de Barnénez, se cache un authentique noble : Bertrand Huon de Kermadec, vivant dans un vrai château. On le connaît aussi sous un autre nom : Tramber, le dessinateur de BD de Métal Hurlant ou de l’Echo des Savanes. 
durée de la vidéo: 02 min 32
Itinéraires Bretagne : Morlaix 4/4 reportage

Rencontre

Classé monument national et propriété de l'état, construit il y a 7000 ans, le cairn est constitué de deux parties et de 11 chambres. A quoi pouvait-il servir ? Quelles sont les dernières découvertes qui ont été faites à son sujet ? Ce site continue de conserver sa part de mystère, comme l'explique Laurent Guezou, responsable du site.

Dans le rétroviseur 

Le cairn aurait pu ne jamais révéler ses secrets car il a longtemps servi à autre chose qu'à témoigner du passé. On l'utilisait notamment comme carrière. Ce n’est qu’en 1954 que l’archéologue Pierre-Roland Giot le découvre, et le fait restaurer. Dans ce reportage datant 1969, il entraîne le téléspectateur à l'intérieur et en décrit sa structure.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.