Itinéraires : les paradis de la baie de Morlaix

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
L'Île du Louet, l'un des petits coins de paradis de la baie de Morlaix
L'Île du Louet, l'un des petits coins de paradis de la baie de Morlaix © France 3 Bretagne

Itinéraires explore les coins de paradis de la baie de Morlaix, côté ouest, vers Carantec. Ici, le château du Taureau protège la rade depuis 1542. Plusieurs îles comme celle du Louet ou l'île Callot offrent un cadre privilégié, pour observer la nature, que l'on tient à protéger.  

Reportage

Située en face du port de Carantec, l'île Callot fait partie des endroits à découvrir, dans la baie de Morlaix. Elle est accessible aux marcheurs, à marée basse par le biais d'une chaussée qui se couvre et se découvre, au fil de l'eau. Bertrand L’Hour y est né et l'histoire de sa famille est liée à celle de cette île qu'il considère comme "la plus précieuse". 
durée de la vidéo: 02 min 23
Itinéraires Bretagne : Morlaix 3/4 reportage

Rencontre

Si la baie de Morlaix représente un coin de paradis pour les hommes, les oiseaux l'apprécient tout autant. Ils sont très nombreux à hiverner ici, et depuis 1962 une réserve a été créée pour les protéger. Au total, ce sont près de 60 000 spécimens de 60 espèces différentes dont Yann Jacob, ornithologue pour l'Association Bretagne Vivante prend soin. Il est chargé de veiller sur les 7 îlots qui constituent cette réserve. 

Dans le rétroviseur

Carantec a longtemps été le rendez-vous des estivants, séduits par le cadre. Cet attrait remonte au début aux année 1900. Le gotha des arts, du spectacle, de l’armée se pressaient ici, dans cette station balnéaire chic…On pouvait alors y croiser Alexandre Dumas fils, le maréchal Foch, ou la styliste Nina Ricci. La station a aussi accueilli les sports nautiques, comme en témoigne cette archive télévisuelle de 1946, relatant la célèbre course des corsaires.

Toutes voiles dehors

La baie de Morlaix s'avère une terre de marins : Jérémie Beyou, Bruno Jourdren ont appris à naviguer ici et portent haut les couleurs de Carantec.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.