Nouveau CCE au siège de PSA

PSA Peugeot Citroën consulte à nouveau ce lundi après-midi les représentants des salariés sur le projet d'accord concernant les plans sociaux à Aulnay-sous-Bois et Rennes. Plus de 200 salariés ont manifesté devant le siège du groupe, à grand renfort de pétards et fumigènes.

Le face à face entre les salariés en grève (CGT, CFDT, SUD) du site d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) et les forces de l'ordre, qui ont encerclé les manifestants, était tendu en début d'après-midi. Des pneus ont été brûlés à proximité du siège du constructeur automobile, provoquant une épaisse fumée noire avenue de la Grande Armée (16e). "On est des ouvriers, pas des casseurs, les casseurs, ce sont les patrons", scandaient les manifestants, alors que s'ouvrait un nouveau comité central d'entreprise (CCE).

Les élus du CCE sont consultés sur le projet d'accord, concernant les mesures d'accompagnement pour les salariés de l'usine d'Aulnay --vouée à la fermeture en 2014 entraînant la disparition de 2.800 emplois-- et pour les 1.400 suppressions de postes à Rennes. En décembre, les syndicats avaient donné un avis défavorable (CGT et CFDT s'étaient abstenus). Lundi, ils devraient tous donner un avis favorable à l'exception de la CGT. Les salariés d'Aulnay sont  en grève depuis le 16 février, ils s'opposent au projet d'accord et revendiquent toujours "un CDI pour tous et une pré-retraite dès 55 ans".

Au total 11.214 suppressions de postes

11 214 suppressions de postes sont envisagées entre mai 2012 et mi-2014 : aux 8.000 suppressions annoncées en juillet 2012 s'ajouteront plus de 1.500 départs
naturels non remplacés, ainsi que des départs liés à un plan de départs volontaires mis en oeuvre en 2012. Fin mai 2012, les effectifs dans l'activité automobile du groupe s'élevaient à 67.112 postes. Ils devraient fondre à 55.989 d'ici à la mi-2014. Le projet d'accord prévoit des mesures de mobilité externe vers une entreprise venue s'installer sur le site d'Aulnay ou de Rennes, des mesures concernant la transition professionnelle vers des entreprises partenaires du groupe, un dispositif senior.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité