Une "jolie prise" pour Rennes Métropole. Safran choisit La Janais pour sa nouvelle fonderie de moteurs d'avion

Le géant Safran, spécialisé dans l'aéronautique, va implanter près de Rennes un site industriel dédié à la fabrication de pièces de moteurs d'avion. Le site en question est celui de la Janais, à Chartres-de-Bretagne. Pour la ville de Rennes, comme pour la région Bretagne, c’est une "jolie prise".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est une excellente nouvelle pour le territoire". Nathalie Appéré, la maire de Rennes et présidente de Rennes métropole, ne boudait pas son plaisir ce mardi 27 février.

Safran, équipementier et motoriste aéronautique, va implanter à Chartes-de-Bretagne, sur le site de la Janais, Rennes Safran Turbines Airfoils, une nouvelle usine pour la production de moteurs militaires pour avions.

Nathalie Appéré voit là la concrétisation d’un travail engagé par la métropole pour développer la vocation industrielle de ce site historique de la Janais.

Des pièces de moteur pour l’avion civile et militaire

Safran va venir y produire des aubages de turbine pour des avions civils et militaires, c’est-à-dire des pièces pour les moteurs Leap qui équipent des avions comme l’A320neo ou le Boeing 357Max, ou encore les moteurs M-88 de l’avion de chasse Rafale.

Cette fonderie de précision  va s’implanter sur 6 hectares du terrain que Rennes Métropole avait racheté au constructeur automobile Stellantis.

Safran va investir 80 millions d’euros pour cette fonderie. Le début de la construction est prévu pour fin 2024-début 2025. La production doit elle démarrer en 2027.

Les atouts de la Janais, site historique de PSA

Pour Rennes, c’est une belle opération. "Une réussite permise par l’existence d’un pôle d’excellence industrielle à la Janais", selon le service communication de Safran.

Site historique de PSA, La Janais, au sud de la ville, tout près de l'aéroport, rassemble aujourd’hui quelques 2.000 salariés sur 45 hectares. Il abrite notamment l'usine Stellantis qui produit la Peugeot 5008 et la Citroën C5 Aircross

L’implantation de Safran Turbine Airfoils en Bretagne est une décision stratégique qui témoigne de notre soutien à la souveraineté nationale et à la renaissance industrielle de la France.

Olivier Andriès, directeur général de Safran


Dans un communiqué, Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines, précise lui que "Safran Turbine Airfoils permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur militaire M88", qui équipe le Rafale, un avion de combat français.

200 emplois créés sur place

D’ailleurs, à la clé, ce sont quelques 200 emplois qui vont être créés. Le groupe affirme vouloir essentiellement embaucher pour cette nouvelle usine qui « doit être une vitrine technologique d’innovation et de bas-carbone ».

Tout comme la métropole de Rennes, la région Bretagne s’est félicité de cette implantation de Safran dans la capitale bretonne.

La Bretagne est une terre industrielle. C’est important pour notre souveraineté, notre performance économique mais aussi pour les hommes et les femmes qui travaillent dans ces métiers.

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

La région Bretagne doit accompagner Safran avec un plan de formation selon les besoins du groupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information