Extrême-droite et extrême-gauche ont rendez-vous à Chartres de Bretagne

Le groupe d'extrême droite Jeune Bretagne organise, ce samedi à Chartres-de-Bretagne, un débat consacré à la "crise sociale" en Europe. Des mouvements d'extrême gauche prévoient une contre-manifestation.

Combien seront-ils à Chartres de Bretagne? 300 ou 400 militants d’extrême droite et probablement autant de militants d’extrême gauche. 
L'initiative revient au mouvement identitaire breton Jeune Bretagne, qui organise un débat sur le thème "Que faire face à la crise sociale européenne ?" Au menu, conférences, débats et cochon grillé et plusieurs noms connus de l’extrême-droite française et européenne, comme Guillaume Faye ou l’ancien leader skinhead Serge Ayoub. La rencontre aura lieu dans une ferme pédagogique, un endroit privé. Les portes ouvriront à 14h et fermeront à minuit, précise le site de Jeune Bretagne. Les organisateurs invitent "les personnes inscrites à se rendre directement sur le lieu de la réunion et à ne pas s’aventurer dans le centre ville de Chartres de Bretagne à l’heure (15h) de la contre-manifestation organisée par l’extrême gauche". Ils rappellent que l’objectif de la journée est "la réussite du meeting et de la soirée uniquement".
Cette journée n'a pas laissé indifférent le Collectif antifasciste rennais, qui appelle aussi, ses sympathisants à venir à Chartres-de-Bretagne, pour une "contre-manifestation". "Nos valeurs à nous, respect, solidarité, refus de la haine, rendent inacceptable la tenue d’un pareil événement", écrivent les associations et partis signataires, dont les anarchistes de la CNT, le NPA, les indépendantistes bretons de Breizhistance, mais aussi les Jeunes écologistes ou les Jeunesses communistes, et le PS. Philippe Bonnin, le maire socialiste de Chartres de Bretagne accueillera les manifestants à 15h devant la mairie.
Qu'est-ce que Jeune Bretagne?

Georges Cadiou, spécialiste des mouvements bretons explique ce que représente Jeune Bretagne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité