Attention l'air est pollué en Bretagne !

En raison des conditions climatiques exceptionnelles, la qualité de l'air est mauvaise en ce moment en Bretagne, nous sommes en vigilance orange. Dans l'idéal, il faudrait éviter de prendre sa voiture, ou de réduire sa vitesse et de faire du feu de cheminée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le froid plaque au sol les particules fines émises par nos systèmes de chauffages et par nos véhicules...  Résultat : à Rennes, St Brieuc, Lorient, Brest et Quimper on atteint une pollution de niveau 8 sur une échelle de 10. Les concentrations proches du seuil d'information de 50µg/m3 en moyenne journalière en début d'épisode se renforcent actuellement. Un épisode pluvieux prévu vendredi et samedi devrait réduire l'étendue des régions affectées par des concentrations élevées de particules. Les normes réglementaires européennes imposent que la valeur de 50µg/m3 ne soit pas dépassée plus de 35 jours par an, tous les résultats sont sur le site d'Air Breizh pour la Bretagne.

Quels risques?

Les particules et les polluants à l'origine de la formation des particules sont émis principalement par les systèmes de chauffage et le trafic routier, les pratiques agricoles et l'industrie.
L'épisode actuel de pollution s'explique par un effet combiné d'une faible dispersion due aux conditions anticycloniques et des émissions locales notamment d'origine agricole. La mauvaise qualité de l'air due aux particules peut favoriser l'émergence de symptômes non spécifiques à court terme - tels que des manifestations allergiques ou de l'asthme, et contribuer à des effets à long terme notamment sur les personnes sensibles (déficients respiratoires et cardio-vasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées).

Que faut-il faire?

Dans les régions concernées, il est demandé notamment :
- de ne pas utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal),
- de limiter l'usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules (antérieurs à 2011),
- de réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes,
- de respecter l'interdiction de brûlage de déchets verts.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information