Les 81 écoles maternelles et élémentaires publiques de Rennes adopteront la semaine de 4 jours et demi, avec classe le mercredi matin dès la rentrée 2013. Quand les enfants seront accueillis à l'école, quels seront les nouveaux horaires? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
Voici la nouvelle organisation dans les 81 écoles publiques de Rennes :
- Le matin : Les enfants auront cours entre 8h45 et 12h, le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
- L'après-midi : ils seront pris en charge par les enseignants entre 14h15 à 16h15 le lundi, mardi et jeudi et de 14h15 à 16h le vendredi.
Comment vont se passer les temps de garderies et d'études ?
-Garderie du matin : les enfants seront accueillis de 7h30 à 18h45, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. Il n’y aura pas de facturation aux familles du quart d'heure supplémentaire de Calm, ni le matin (de 8 h 20 à 8 h 35), ni le soir (de 16 h 15 à 16 h 30). L'accueil du matin fonctionnera donc de 7h30 à 8h35.
- Garderie du midi : dans un communiqué, les services de la ville expliquent que la pause méridienne sera revisitée, "afin de favoriser un temps de restauration scolaire de qualité et de proposer une offre périscolaire enrichie, intégrant des activités de détente et d'éveil propices au retour aux apprentissages : de 12h à 14h15"... "Davantage d'activités seront proposées, sur le temps du midi" est-il écrit, sans préciser lesquelles. Le nombre d'ateliers périscolaires proposés aux enfants d’élémentaire va passer de près de 300 ateliers associatifs aujourd'hui à 800.
- La garderie ou l'étude du soir, pour les élèves d'écoles élémentaires, un temps de récréation sera proposé de 16h15 et 16h45. Ensuite de 16h45 et 17h45, des activités périscolaires favorisant la découverte et l'initiation à la culture et au sport seront favorisées. Les études surveillées seront conservées sur ce créneau. L'accueil du soir (Calm) sera ensuite proposé, comme c'est le cas actuellement, jusqu'à 18 h 45.
- Le mercredi après-midi : Le mercredi midi, les enfants de maternelle et d’élémentaire fréquentant les centres de loisirs municipaux seront accompagnés vers leur centre de loisirs de quartier soit en pédibus, soit en bus. Les enfants qui ne fréquentent pas les centres de loisirs municipaux seront pris en charge dans leur école jusqu’à 12 h 15, pour laisser le temps aux parents de venir les récupérer.
Comment Rennes va financer la réforme ?
La Ville de Rennes consacre plus de 19 millions d’euros par an aux temps péri- et extrascolaire, avec 700 agents titulaires de la direction Education Enfance, 400 animateurs qui interviennent chaque midi et près de 300 ateliers périscolaires associatifs organisés chaque semaine. Le coût de cette réforme est estimé à 1 million d’euros en année pleine, dont 400 000 € sous forme de financements versés aux associations partenaires. Ce dossier relève des priorités politiques et budgétaires de la Ville, sachant que Rennes peut bénéficier d'une aide de l'Etat de 600 000 € la première année. A compter de septembre 2013, un comité d’évaluation sera installé pour suivre la mise en œuvre de la réforme. Il sera composé d'enseignants, de parents, d'associations et de représentants de la Ville de Rennes.
Ce qu'en pense le SGEN-CFDT des enseignants à Rennes
Dominique Peudenier Lebossé, représentante du SGEN-CFDT en Ille-et-Vilaine ne s'oppose pas à la réforme des rythmes scolaires dès 2013 mais reste vigilante. Elle réclame une concertation avec tous les acteurs impliqués (parents, associations sportives et culturelles, enseignants, directeurs d'école...), et non pas une simple consultation.
Les écoles publiques rennaises en chiffres
▪ 12 700 enfants scolarisés dans les écoles publiques (année scolaire 2012-2013)▪ 81 écoles publiques
▪ 65 % des élèves fréquentent la restauration scolaire chaque midi
▪ 25 % des enfants fréquentent l'accueil du soir (Calm) ou les études et ateliers
▪ 9 % des enfants fréquentent les centres de loisirs municipaux le mercredi