Ce sont les premières grandes marées depuis le coup de vent du 11 mars dernier, et les parcs à huîtres sont à découvert. Avec cette marée basse, les ostréiculteurs de la zone de Port-Lazo ont découvert des dégâts considérables.
"Hier on a découvert un désastre, des poches d'huîtres qui sont parties, des tas retournés" témoigne Annick Leblond. Son mari a le plus vite possible fait le trajet depuis la Normandie, où ils résident, afin de constater les dégâts tant que les coefficients de marée le permettent.
C'est la première fois qu'ils subissent de tels dégâts dans cette anse protégée habituellement par des petits îlots, avec un préjudice qu'Annick Leblond non-négligeable: "On avait pour 60 000 euros en petites huîtres, qui devraient être grandes dans trois ans, cela fait quelques tonnes d'invendus". Annick Leblond et son mari espèrent tout de même pouvoir en récupérer une partie. En attendant, "avec 60% de mortalité des petites huîtres en plus", elle se dit découragée, et pense même avec son mari à arrêter l'exploitation.
##fr3r_https_disabled##Pour les assurances, c'est un peu la course contre la montre. Selon Annick Leblond, Il faut que les affaires maritimes puissent faire une expertise avant samedi, la fin des grandes marées.