Les biologistes des laboratoires d'analyse médicale dénoncent la baisse de leurs tarifs imposée par le gouvernement. A partir de mardi, au moins 70% des laboratoires fermeront leurs portes l'après-midi, selon leurs syndicats.
Pour la 7ème année consécutive, les laboratoires d'analyse médicale voient baisser les tarifs qu'ils facturent à leurs clients. Des baisses qui peuvent atteindre les 20% sur certaines analyses et qui mettent en danger leur chiffre d'affaires. Ces tarifs sont fixés par le gouvernement qui entend faire des économies : 155 millions d'euros sur l'année 2013.Pour protester contre cette mesure, les laboratoires d'analyse médicale ont décidé de faire grève à partir du mardi 2 avril. Leurs portes seront closes l'après-midi. Les télétransmissions par carte vitale seront également interrompues.
La baisse des tarifs menace les petits laboratoires qui ont du mal à augmenter leur volume d'activité pour maintenir leur chiffre d'affaires. En France, 8 000 emplois seraient menacés par cette mesure, selon les syndicats.