Une semaine de documentaires à Rennes avec Comptoir du Doc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sabine Marie-Murgue, avec KV.

Jusqu'au 7 avril 2013, Comptoir du Doc, l'association ouverte à tous les amateurs de cinéma documentaire vous raconte des HISTOIRES.
Projections de documentaires, rencontres avec les réalisateurs, programme de Courts Métrages pour petits & grands à Rennes. Questions à l'équipe entre 2 projections.

 "Former le regard, décrypter les images, confronter nos points de vue, rendons visible ensemble ce qui nous semble rare et précieux" , c'est un extrait du manifeste de votre association, vous pouvez nous préciser son rôle ?

Montrer, faire découvrir des films au public de Rennes et ses environs, des films rares en présence des réalisateurs, telle est la mission de notre association  créée il y a 15 ans  dans un bar rennais, d'où le nom de l'association.
Ouverte à tous les amateurs de cinéma documentaire, elle organise tout au long de l’année des projections et des rencontres avec les auteurs, dans différents lieux.
L’association assure  la coordination de l’opération nationale LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE, en novembre dans toute la région Bretagne, en partenariat avec les associations CINECRAN, Daoulagad Breizh et Double Vue. Elle  propose aussi  des actions de formation (journées d’étude, ateliers scolaires, ateliers de programmation…)


Pour votre évènement  Histoires 2013,  pourquoi avoir choisi ces films, notamment "L'âge adulte" ?

L'objectif est  de diffuser  des films racontant des histoires étonnantes avec des personnages singuliers. Comme à chaque programmation, un groupe d'adhérents s'est réuni pour visionner un ensemble de films récents proposés par le chargé de programmation. Les films retenus sont vraiment leurs coups de coeur, comme l' Age Adulte  de Eve Duchemin , l'histoire d'une rencontre entre une jeune fille, qui danse constamment sur le fil du rasoir et d'une cinéaste qui lui offre son identité en partage.


Y- a t-il eu un travail particulier pour la bande annonce plutôt originale ?

La bande annonce est l'aboutissement d'un atelier mené par Laëtitia Foligné, chargée de programmation sur "des histoires". L'atelier a été mené en amont de l'événement avec des enfants, en partenariat avec La Ferme de La Harpe- Maison du Parc et l'association Mosaïque Bretagne Maroc.
Comme dans le choix des films qui se fait collectivement, nous proposons des temps d'échange en amont pour sensibiliser le public (adulte et enfant) au cinéma documentaire : ateliers de programmation (les courts métrages diffusés lors de la chasse aux oeufs ont été choisis par un groupe de programmation constitués d'habitants du quartier), atelier rencontre avec le réalisateur, atelier réalisation (bande annonce).


Quand se termine l'évènement ?

La clôture c' est bien dimanche à la Maison du Parc. Nous proposons à tous les curieux un "banquet documentaire".
Les habitants de Villejean et Beauregard, et autres Rennais bien entendu, sont conviés à ce banquet avec leur pique-nique.
Nos partenaires offriront l'apéritif et le dessert. Une surprise les attend : une projection d'un montage d'extraits de documentaires sur le thème "à table !".
Nous invitons ensuite le public à poursuivre l'après-midi aux Champs libres : "Armand 15 ans l'été" sera diffusé à 16h dans l'auditorium de la médiathèque. Ce film a été choisi par le groupe de programmation "Docs en stock au musée". La volonté étant de choisir un film "familial" pour faire le lien entre le pique-nique à Beauregard et les Champs Libres… et surtout de proposer aux habitants du quartier de suivre le travail de notre association au-delà du quartier.

Bande Annonce Comptoir du Doc réalisée par des jeunes de Villejean et de Beauregard