Le 10 octobre dernier, Gauthier, un élève de terminale, se suicidait après avoir été victime d'un chantage sur internet. Une instruction est ouverte par le parquet de Brest pour tenter de retrouver les maîtres chanteurs.
Le parquet de Brest a ouvert récemment une information judiciaire pour tentative d'extorsion après le suicide en octobre dernier à Brest d'un jeune homme de 18 ans victime d'un chantage sur internet, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
"Une instruction a été ouverte après clôture de l'enquête préliminaire pour essayer d'identifier les auteurs" du chantage, a-t-on indiqué au parquet. "Ca ne va pas être simple", a-t-on cependant ajouté, expliquant que les auteurs se trouveraient "dans des pays africains".
Le parquet a précisé que l'information judiciaire avait été ouverte sur la qualification de "tentative d'extorsion".
Le jeune Gauthier, élève de terminale préparant un bac professionnel, avait été retrouvé par des proches entre la vie et la mort le 10 octobre dans le cabanon du jardin de la maison familiale à Brest. Il venait de se pendre après avoir fait l'objet d'un chantage de la part d'une de ses "amies" sur Facebook.
Rencontrée sur le site Chatroulette --qui met les internautes en relation de manière aléatoire par le biais d'une caméra-- celle-ci avait réussi à se faire accepter comme "amie" sur la page du réseau social du jeune homme, après avoir échangé avec lui des vidéos coquines. Elle l'avait ensuite menacé de les diffuser auprès de ses "amis" s'il ne lui faisait pas parvenir 200 euros.
La famille du jeune homme avait porté plainte contre X.
Dans le cadre de l'enquête préliminaire, l'ordinateur du jeune homme avait été saisi afin de le faire parler et le service juridique de Facebook sollicité.
Le jeune homme s'était suicidé le même jour qu'Amanda Todd, une Canadienne de 15 ans qui se disait victime de harcèlement sur le web après avoir envoyé, via une webcam, l'image de ses seins nus à un internaute.