Le Stade Brestois a sombré en Corse, battu par Bastia sur le score de 4-0, à Furiani, lors de la 31e journée de Ligue 1. Brest n'en finit plus de s'enfoncer dans les profondeurs du classement pour atteindre la zone rouge, malgré l'arrivée de Corentin Martins à la place de Landry Chauvin.
Ce déplacement avait l'allure d'un chemin de croix pour les Brestois, en raisons de fortes turbulences sportives et extra-sportives à l'intérieur du club. Un sentiment confirmé par Bastia, qui asseyait sa domination au fil de la première période face à des Finistériens très repliés sur leur but et se procurant un nombre d'occasions famélique. Brest cadenassait, mais c'était sans compter sur Khazri, qui après avoir obtenu une faute à vingt mètres des buts bretons, ouvrait la marque sur une merveille de coup-franc brossé en bas du poteau droit de Hartock (41e), permettant aux Bastiais de mener d'un but d'avance à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Corses revenaient sur le même rythme face à des adversaires visiblement découragés, et ne tardaient pas à doubler la mise, quand sur un centre-tir de Rothen, Thauvin poussait le ballon dans les filets bretons (50e). Brest a par la suite failli réduire le score sur une action très dangereuse dans la surface bastiaise, se concluant par un tir d'Ayité sur le poteau (57e), mais ce ne fut qu'une étincelle dans la nuit sombre des Finistériens, qui ont vu leur soirée tourner au cauchemar. Tout d'abord avec un troisième but de Thauvin (71e), puis avec l'expulsion de leur gardien, Hartock, après avoir fauché Modeste dans la surface, qui transformait le penalty du 4-0 (79e).
A sept journées de la fin, Brest s'enfonce un peu plus dans le marasme, avec une 19e place et deux points de retard sur le premier non-relégable à la clé.