C'était la Bérézina ce week-end pour les clubs de football de la région. Ils ont tous perdu et ont pris un nombre de buts record : 11 en tout. Lille a battu Lorient 5 à 0, Brest s'est incliné face à Bastia (4-0), et Rennes a perdu face au PSG (0-2). Bref, ce n'est pas la grande forme...
La raclée des Lillois aux LorientaisCe dimanche, Lorient a subi les foudres du LOSC. Lille a infligé une raclée à des Merlus (5-0) décevants. Les Lorientais en avaient déjà pris six à Valenciennes (1-6) et quatre contre Bordeaux au Moustoir (0-4). Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) était très déçu aprsè la match : "Les explications je ne les ai pas. Les gens ne font pas exprès d'être mauvais. On ne peut pas dire que j'ai pris du plaisir ce soir. J'ai beaucoup de frustration mais je ne suis pas plus en colère que ça car je connais mes joueurs, ils n'ont pas balancé le match. On en prend cinq, ce soir ça nous explose à la figure et ça nous met en face de nos insuffisances. Ce n'est pas un accident, après, même quand on n'est pas bon, on ne doit pas descendre aussi bas, et puis Lille a été très bon, donc le contraste est flagrant. Maintenant, il faut juste se remettre au boulot".
Le Stade rennais rate le coche
Sans faire un match extraordinaire, les joueurs du PSG ont réussi l'essentiel contre des Rennais (10e) qui les avaient piégés à l'aller à Paris avec une victoire 2-1 décrochée après avoir longtemps joué à 9 contre 11. Ménez a ouvert le score au bout d'un superbe slalom et Ibrahimovic a doublé la mise en toute fin de partie sur un ballon piqué de Beckham, entré à la pause. Pour Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes): "Paris a été meilleur que nous, même s'ils ont fait tourner. Mais quand ils font tourner ils font rentrer des internationaux français comme Gameiro ou Sakho. Ils ont une maîtrise collective et technique supérieure à la nôtre. Malgré tout on a fait jeu égal avec nos qualités. Mais il faut marquer en premier, notre grand défaut depuis quelques semaines. Ils font la différence sur un exploit individuel (premier but de Ménez, ndlr). Ils ont plus de métier, ils font faute dès que nous partons balle au pied. Nous on ne sait pas faire car on manque de matches. On aurait mérité le nul, les gars se sont bien débrouillés. Il n'y a pas de satisfaction quand on perd, mais il y a des regrets."
Les Bretons sont désormais relégables (19e) après la correction infligée par d'enthousiasmants Bastiais (4-0). Le Stade Brestois a limogé en début de semaine l'entraîneur Landry Chauvin, remplacé par Corentin Martins. Pour ce dernier, les événements de la semaine passée ont certainement compté sur le terrain ce week-end : " si on avait ouvert le score, le match aurait été différent. A 2-0 ça devenait difficile, ce fut un moment clé. On a continué à jouer, on a mis une frappe sur le poteau qui aurait pu être celle du 2-1. On raté des choses, des opportunités. C'est la différence entre une équipe en confiance et une autre à qui la chance ne sourit pas. On connaissait la vitesse de Bastia, c'est une équipe qui a mérité son succès. Ce n'est pas la conséquence des événements de la semaine mais on ne peut pas l'exclure, car on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas joué. Un sportif a besoin de sérénité, mais les joueurs étaient malgré tout concentrés. Pour l'avenir, il faut désormais se concentrer et repartir de l'avant".