• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Départs en vacances et arrivée des beaux jours : attention sur les routes !

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

L'arrivée des beaux jours associée à des journées de départs en vacances sont des facteurs accentuant fortement le nombre d'accidents sur les routes. Ce soir la Bretagne est en vacances, donc prudence et vigilance ! Bison Futé a classé la journée de demain Orange dans le sens des départs.

Par Krystell Veillard

Soyez vigilants sur les routes en ces journées de départ en vacances de printemps, même si les derniers chiffres de la sécurité routière en Bretagne sont plutôt encourageants.


Moins d'accidents routiers en 2012

Par rapport à mars 2012, le nombre d’accidents a en effet baissé de plus de 22% et le nombre de tués lui est en chute libre : moins 70%. L’an passé, 17 personnes avaient perdu la vie sur les routes bretonnes, elles ne sont que 5 cette année. Baisse aussi du nombre de blessés de l’ordre de 30%.

Alors à la veille des vacances de Printemps, ces bons résultats vont-ils se confirmer. L’an passé, le mois d’avril avait été moins meurtrier que le mois de mars, mais les chiffres sont repartis à la hausse en juillet et surtout en septembre et novembre.

Reste qu'en 2012, il y a eu moins d'accidents qu'en  2011 :  une baisse  de près de 9% Soit, 19 tués en moins notamment en Ille-et-Vilaine puisqu’on passe de 60 a 45 morts même si c’est dans ce département qu’il y a eu le plus d’accidents et le plus grand nombre de blessés.

Des bons chiffres qui s’appliquent à toute la France, puisque nous sommes passés en 2012 sous la barre des 3700 morts. Mais on est encore loin de la barre des 2000 morts que s’est fixée manuel Valls, le ministre de l’Interieur.

 / © France 3 Bretagne
/ © France 3 Bretagne

(chiffres provisoires Dréal)



Qui sont les victimes ?

Ce sont toujours les conducteurs  et les passagers  des voitures qui payent le plus lourd tribut à la route devant les motards. A noter aussi que le nombre de cyclistes tués est en hausse de 10% au niveau national. Quant à l’âge, ce sont les 18-24 ans qui sont les plus touchés devant les personnes âgées.
Enfin l’alcool et la vitesse restent les deux causes principales d’accidents !



Sur le même sujet

Réaction de Gérard Lahellec, vice-président de la région Bretagne en charge des transports

Les + Lus