Coupe de la Ligue : les Verts plus forts que le Stade Rennais

Brandao a ouvert le score à la 17è minute au Stade de France dans la finale de la Coupe de la Ligue, face au Stade Rennais. Les Rouge et Noir n'ont jamais réussi ensuite à revenir au score, malgré une pression devant le but stéphanois.

Les Rouge et Noir avaient fait une bonne entame de match face à l'ASSE après le coup d'envoi donné par les héros bretons du Vendée Globe, François Gabart et Armel le Cléac'h. Une première action, avec notamment Erding dans la surface, avait été de bonne augure. Dans ces 20 premières minutes, les deux équipes la jouaient au physique, les stéphanois ne tardant pas à réagir.

Mais c'est sur leur véritable première occasion que les Verts ont ouvert le score sur un centre d'Aubameyang que reprend magnifiquement Brandao de l'extérieur du pied (17e).

Coup du sort, à la 24e minute Frederic Antonnetti est contraint de faire sortir Melvut Erding, blessé, qui est remplacé par Diarra. Les rennais essaient de faire bonne figure mais les stéphanois se montrent très dangereux devant les buts de Benoit Costil. Brandao manque le doublé sur une tête que le portier rennais parvient à claquer.

A 30 minutes de jeu, les Verts sont bien en place et gère leur avantage. La sortie d'Erding se fait sentir.

Les Rouge et Noir parviennent à porter le ballon devant, poussés par Antonetti debout sur son banc, mais sans succès à la finalisation. Comme le souligne un twittos, les bretons manquent de solutions, malgré une tentative de ciseau de Pitroipas qui ne s'avère pas dangereuse.

La dernière occasion de la première mi-temps sera pour Féret avec un coup-franc à ras de terre qui finit dans les bras du portier stéphanois, Stéphane Ruffier. le gardien stéphanois est un véritable mur cette saison. Il a qualifié son équipe en remportant l'épreuve de tirs au but par trois fois dans cette Coupe de la Ligue.

A la reprise, les rennais savent se montrer offensifs, avec des occasions sur coup de pied arrêté. Peut-être une planche de salut pour l'égalisation ? Mais les stéphanois ne sont pas en reste, avec un Brandao incisif et, surtout, à la 53è, un corner qui sur une reprise de Clerc a été sauvé sur la ligne par Pitroipas. Nouveau coup dur quelques minutes après. Romain Danzé reste au sol, il souffre de la cuisse. Pour la première fois la civière fait son apparition sur la pelouse du Stade de France. Le capitaine est contraint de sortir, remplacé par Apam. C'est Féret qui prend le brassard de capitaine.


Les Rouge et Noir ne se laissent pas abattre pour autant. Boye, sur un appel, parvient à placer une tête au ras du poteau de Ruffier. Mais c'est une des rares attaques qui n'est pas repoussée par une défense stéphanoise bien en place. Les Rouge et Noir ne semblent pas en mesure de revenir au score et un faux rythme s'installe depuis une dizaine de minutes.

Malgré tout, un corner à la 71 minute est repris de la tête par Boye. Malheureusement dans l'axe du gardien. 

73è : Fabien Galtier commence son coaching pour la fin de la rencontre. Mollo sort au profit de Hamouma. Frédéric Antonetti, lui, n'a plus de solution. Les Rouge et Noir cherchent toujours une faille, en tentant des combinaisons.  L'une d'elle place Pitroipa en position de tir, mais il ne parviendra pas à armer sa frappe. 
Un coup-franc repris magnifiquement par Diallo a fait se lever les quelques 25 000 supporters Rouge et Noir. Mais Ruffier se montre impérial. Les Stéphanois laissent volontairement le ballon aux rennais pour gérer ce money-time qui s'amenuise. Les occasions s'enchaînent devant le but de Ruffier. 

Les dernières minutes sont pour les rennais qui multiplient sans succès les occasions devant les buts stéphanois. Mais après trois minutes de temps additionnel, c'est la délivrance pour l'ASSE qui, après 42 ans de disette, s'offre un titre national. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité