Itinéraires à Clohars-Carnoët, décor de la fameuse série "Doc Martin"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
© France 3 Bretagne

Le port de Doëlan et son phare sont désormais célèbres, suite au tournage d'une série de TF1 "Doc Martin", les aventures d'un médecin joué par Thierry Lhermitte. Doëlan rebaptisé Port Garrec profite de cet engouement et les touristes viennent découvrir ses paysages...et les huîtres plates du coin.

Reportage

Deux saisons de la série télévisée "Doc Martin" diffusée sur TF1 ont été tournées à Clohars-Carnoët. Grâce aux aventures du médecin du coin, incarné par Thierry Lhermitte, la ville a gagné en notoriété. Les habitants eux-même ont joué les figurants et tous gardent un excellent souvenir du tournage. 

Rencontre

Pas très loin de Cloars-Carnoët, se trouve Riec sur Belon, commune reconnue pour ses huîtres plates au goût si particulier. Cette saveur est due au système d'affinement dans les viviers, un processus que nous explique François de Somilnihac, dont la famille cultive les huîtres depuis plus d'un siècle.

Dans le rétroviseur 

Dans les années 1920, le restaurant de Mélanie Rouat, installé à Riec sur Belon attire de nombreux écrivains et artistes peintres, venus s'inspirer des lieux et goûter aux huîtres. Devenue l'amie de ces hôtes de marques, son établissement se transforme même en un vrai musée, grâce aux tableaux qu'on lui offre. En 1971, sa fille raconte aux journalistes comment cette collection s'est peu à peu constituée. 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.