Cet article date de plus de 8 ans

Itinéraires : on se retrouve à la taverne Saint Jacques de Bannalec ?

Itinéraires a poussé les portes de la taverne Saint Jacques à Bannalec, une institution pour les gens du coin. On y apprécie le franc-parler du patron, Guy, militant "indigné", druide à ses heures. A quelques kilomètres, d'autres s'investissent pour la préparation du grand carnaval de Scaër.

Reportage

Guy tient la taverne Saint-Jacques de Bannalec depuis 40 ans. Situé sur la route du pèlerinage de Compostelle, pèlerins, clients s'y mêlent et se rencontrent. On discute de tout, même de sujets qui fâchent. Guy est militant, surtout lorsqu'il s'agit de défendre la Bretagne et la nature.

Rencontre

Pierre-Yves Fiche fait partie de l'association de la Cavalcade de Scaër qui organise le carnaval depuis 1923, l'un des plus importants de Bretagne. Cet événement vit grâce à l'implication de nombreux bénévoles, parfois des familles entières qui proposent leurs compétences. Les 19 et 20 mai prochain, 22 chars défileront. Les communes voisines happées par l'enthousiasme général viennent désormais prêter main forte aux Scaërois. 

Dans le rétroviseur 

La forêt domaniale de Coatloc'h, qui borde la commune de Scaër était composée de hêtres, matériau idéal pour la fabrication de sabots comme le montre ce reportage de 1967.

Scaer, pays des lutteurs

Scaer est surnommé ainsi car ce serait ici que serait né la Gouren, la lutte bretonne. Ce sport se pratique uniquement debout. Le but est de marquer un Lamm, c’est-à-dire de projeter son adversaire sur les 2 épaules.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne histoire culture