Cet article date de plus de 8 ans

Lorient : Tara va reprendre la mer

Une nouvelle expédition Tara s'apprête à lever l'ancre du côté de Lorient. Cette nouvelle mission scientifique "Tara Oceans Polar Circle", effectuera un tour complet du Pôle Nord, en vue de l'étude du plancton. 
© Anthony Masteau - France 3 Bretagne
Une nouvelle mission toujours pour la recherche sur le plancton

Le bateau Tara lèvera l’ancre de Lorient le 19 mai 2013 pour une nouvelle expédition : Tara Oceans Polar Circle. Il entreprendra durant sept mois une circumnavigation de l'océan Arctique en empruntant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Soutenue par le CNRS, le CEA, l’EMBL et d’autres partenaires, cette mission réunira biologistes et océanographes. Elle s’intéressera à la biodiversité planctonique en Arctique ainsi qu’à d’autres problématiques propres à cette région sensible aux changements climatiques, à un moment où l’on assiste à une fonte accélérée de la banquise arctique en été. En particulier, Tara Oceans Polar Circle parachèvera l’ambition de Tara Oceans (2009-2012) : récolter du plancton dans tous les océans du monde en incluant l’Arctique.
Un autre ambitieux projet voit le jour cette année : Oceanomics, qui permettra de « décortiquer » le plancton océanique, et plus largement d’étudier les quelque 30 000 échantillons collectés lors de la mission Tara Oceans.

La dernière expédition

Après deux ans et demi passés sur les mers du globe, l’expédition Tara est rentrée fin mars 2012 au port de Lorient. Parti le 5 septembre 2009, le bateau Tara Oceans  a parcouru pendant plusieurs mois tous les océans du monde afin d’y étudier la vie microscopique marine. Composée d’une équipe internationale d’océanographes, de biologistes, d’écologistes mais aussi de journalistes et d’artistes, ce navire Tara Oceans est conçu et barré par des passionnés, un bateau d’exploration et d’aventures unique au monde.
A bord de la goélette, des scientifiques venus du monde entier se relaient pour étudier les eaux de notre planète. Les planctons qu'ils prélèvent permettent de reconstituer l'ADN de la Terre et de retracer son histoire. 


Interviews des promoteurs de la mission


Etienne Bourgois, Président de " TARA Expéditions "

durée de la vidéo: 00 min 58
ITV Tara 1 Etienne Bourgeois


Chris Bowler, Porte-parole ENS CNRS



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences mer