C'est en ce moment, la saison des amours des crapauds et autres batraciens, l'occasion pour les naturalistes de faire le point sur les populations. Au barrage de la Chèze-Canut, une des réserves en eau de la ville de Rennes, on trouve une colonie de crapauds calamites, espèce rare et protégée !
Quelques 200 crapauds calamites, espèce rare et protégée, ont trouvé refuge au barrage de la Chèze-Canut, à Saint-Thurial, une des réserves en eau de la ville de Rennes. Le gestionnaire du site redouble d'efforts pour en maintenir le nombre !
C'est actuellement et depuis la fin du mois de mars, la saison des amours de ces crapauds, l'occasion d'entendre le doux chant du batracien, mais surtout de les dénombrer. Pour leur faciliter la tâche, les naturalistes qui s'occupent de leur protection, font tout pour leur installer un environnement favorable. Les berges sont aménagées, les saules coupés, ou à l'inverse on laisse la végétation croître...
Car on le sait, dans la nature, toutes les espèces sont importantes, si l'une d'elles vient à disparaître, c'est tout le milieu qui se déséquilibre !
Le reportage à Saint-Thurial (35) de Séverine Breton et Fabien Delaury
Interviews :
- Jérémy Lacour, Responsable de la gestion des terrains autour du captage d'eau potable Syndicat Mixte de Production du Bassin Rennais
- David Clausse, Directeur Syndicat Mixte de Production du Bassin Rennais
- Elodie Bouttier, Chargée d'études Bretagne Vivante