Ce week-end a lieu le championnat de France de Rubik's Cube près de Rennes. Le célèbre casse-tête est aussi un sport de compétition. Une centaine de joueurs se sont affrontés.
On peut tout faire avec le Rubik's Cube. Le résoudre avec les deux mains mais aussi avec une seule main, avec les pieds ou les yeux fermés. Pour le recordman de France, c'est un jeu d'enfant de le résoudre. Cela ne lui a pris que 10,92 secondes, c'est tout de même presque deux fois plus long que le recordman du monde: 5,55 secondes.
Le célèbre cube de couleur a beau avoir été inventé il y a presque 40 ans, il est encore à la mode et fait l'objet de concours. Pour la première fois cette année, les championnats de France ont déserté Paris pour la petite commune de Vezin-le-Coquet, prés de Rennes. Le nouveau champion de France de Rubik's Cube classique sacré ce week-end s'appelle Alexandre Carlier. Il a 16 ans et vient de Charentes. Son temps est un moyenne de 5 cubes résolus: 10'54 secondes. Il pratique depuis un peu plus d'un an et demi.
Ce casse-tête est aussi un sport de compétition. Les cubeurs étaient une centaine à Vezin près de Rennes.