• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Itinéraires Bretagne, sur l'île aux Moines

L'Île aux Moines, petit coin de paradis ? / © France 3 Bretagne
L'Île aux Moines, petit coin de paradis ? / © France 3 Bretagne

Le nom de l’île aux Moines vient du fait qu'elle a longtemps appartenu aux moines de Redon qui la cultivaient. Désormais il n’y a plus d’agriculture sur l’île, mais elle possède une importante végétation qu’elle tient à préserver.

Par Emilie Colin

Reportage

Pour découvrir le patrimoine naturel et le côté sauvage de l'Île aux Moines, il faut se diriger vers le sud de l’île et  la pointe de Penhap. Le Conservatoire du Littoral y est propriétaire de 45 hectares. Sa mission est de protéger les espèces végétales. Julien Leperlier, garde du littoral veille sur cet environnement et explique comment il a été façonné...par l'homme.
DMCloud:61899
Itinéraires Bretagne : Ile aux Moines 3/4 reportage
M. Villaverde, F. Leroy, L. Decarsin, G. Villeneuve, P. Kocheleff

Rencontre

Jean-Louis Normandin, ancien journaliste, est président de l'Association Otages du monde. Il a choisi de vivre sur l'Île aux Moines après avoir été lui-même otage au Liban en 1986. Pour lui, l'île est synonyme de protection.
DMCloud:61905
Itinéraires Bretagne : Ile aux Moines 3/4 rencontre
M. Villaverde, F. Leroy, L. Decarsin, G. Villeneuve, P. Kocheleff

Dans le rétroviseur 

En 1985, le projet d'implantation d'un centre de thérapie fait débat sur l'Île aux Moines. Les promoteurs et les financiers s'entourent de mystère. Les habitants sont divisés, comme le montre ce reportage de l'INA. 
DMCloud:61907
Itinéraires Bretagne : Ile aux Moines 3/4 INA

Le moine...de pierre

L'Île aux Moines abrite un site mégalithique : le cromlech de Kergonan. Cet ensemble, érigé aux environs de 5000 ans avant Jésus-Christ était un lieu de cérémonies religieuses, et pourrait avoir servi de calendrier solaire. C'est ici que l'on trouve le Menhir du Moine.

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus