Cet article date de plus de 8 ans

Itinéraires, escale sur l'Île d'Arz

Située dans le Golfe du Morbihan, l’île d’Arz offre 18 kilomètres de sentier côtier, de quoi faire de bonnes balades. Elle a connu son essor grâce au commerce maritime qui a permis la construction de maisons de capitaines et lui vaut depuis ce surnom : l'île des capitaines.

Reportage

Comme toute les îles, l'île d'Arz est une terre de marins. Mais il ne s'agit pas ici d'une communauté de pêcheurs, car les Iledarais étaient surtout des marins de commerce et de la navale. Elle comptait d'ailleurs tant de capitaines qu'on la surnomme "l'île des capitaines". C'est l'un d'entre eux, Jean Bulot, ancien commandant de l'Abeille qui nous emmène à la découverte de son histoire. Il profite de sa retraite pour entretenir et veiller sur le patrimoine de l'île. 
durée de la vidéo: 01 min 59
Itinéraires Bretagne : Ile d'Arz 1/4 rencontre

Rencontre

L'Île d'Arz a connu une histoire maritime remarquable mais le territoire peut aussi compter sur une autre richesse, celle que lui offre la nature. Il n'est pas rare de croiser des espèces d'oiseaux différentes comme des hérons, aigrettes, cormorans et tadornes. L'île des capitaines va même bientôt disposer de son propre jardin botanique qui sera le deuxième en Bretagne sud. Pascal Blitz, pépiniériste, raconte l'origine de ce projet.

Dans le rétroviseur 

Pour avoir le pied marin, il faut s'entraîner et le plan d'eau de l'île d'Arz s'avère un terrain idéal pour apprendre à bien naviguer. Trois centres de voile y sont implantés dont le plus ancien est celui des Glénans. En 1977, un reportage revient sur l'installation de ce centre et sur le développement de ses activités qui profitent économiquement à l'île. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne patrimoine