Cet article date de plus de 7 ans

Itinéraires, la vie sur l'île d'Arz

L'île d'Arz mesure 3,5 km de long sur autant de large et compte officiellement 254 habitants à l'année, une population qui croit considérablement l'été pour atteindre 3000 personnes. Avec un bateau toutes les heures, il est désormais possible d'y vivre tout en travaillant sur le continent.
Violaine traie les vaches de son exploitation sur l'île d'Arz
Violaine traie les vaches de son exploitation sur l'île d'Arz © France 3 Bretagne

Reportage

La vie sur une île s'avère souvent chère et les prix du foncier rendent les installations très compliquées. Quelques jeunes sont pourtant revenus sur l'île d'Arz, grâce a des mesures d'accompagnement de la municipalité. Violaine et son mari, sont agriculteurs et font partie des derniers arrivants. Il y a trois ans, ils répondaient à une annonce passée par la mairie. Ils apprennent désormais à gérer leur exploitation, avec les contraintes liées à l'insularité.

Rencontre

Arlette Porsmoguer est une Iledaraise pure souche. Issue d'une famille de marins, elle a constaté l'évolution de son île et de sa population.

Dans le rétroviseur

Historiquement, les Iledarais étaient soit des marins, soit des agriculteurs. En 1974, la télévision consacre un reportage aux habitants de l'île. Ces derniers témoignent de leur attachement à leur terre, même s'ils sentent parfois un peu isolés.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne mer histoire