Vente aux enchères à Brest : le Sérusier ira à Orsay, l'Etat a préempté

Le tableau de Paul Sérusier, le champ de blé d'or et de sarrasin, ira au Musée d'Orsay. Cette huile était estimée entre 150 et 200 000 euros. A Brest, ce samedi après-midi, es enchères sont montées jusqu'à 229 000 avant que l'Etat ne fasse préemption pour le musée d'Orsay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le champ de blé d'or et de sarrasin", une toile de Paul Sérusier, figure emblématique du mouvement pictural des Nabis, mise en vente aux enchères à Brest, a été préemptée par le musée d'Orsay samedi. La toile, peinte aux alentours de 1900 et estimée entre 150.000 et 200.000 euros, avait été adjugée 229.000 euros lorsque le conservateur au musée d'Orsay en charge des acquisitions s'est levé de sa chaise et a dit "préemption au bénéfice du musée d'Orsay", déclenchant des applaudissements.

Selon Yves Badetz, conservateur au musée d'Orsay en charge des arts décoratifs mais aussi des acquisitions, les responsables du musée d'Orsay sont venus à Brest pour voir le tableau et "ont tous été convaincus. Il a un format assez particulier et une mise en page particulière avec un côté scintillant. Nous sommes ravis de l'avoir acheté". Au musée d'Orsay est exposé "le Talisman", toile de Paul Sérusier et oeuvre de référence du mouvement post-impressionniste des Nabis (prophètes en hébreu).  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information