A Betton (35), le château s'est transformé en siège d'entreprises

C'est encore un privilège de bénéficier d'un cadre de travail agréable. Aux portes de Rennes un château du 19ème siècle, ancienne colonie de vacances, puis centre de réadaptation fonctionnelle, est devenu depuis un an le siège d'une entreprise. Une sorte de rêve américain...

© France 3 Bretagne
Le château de la Vallée à Betton, aux portes de Rennes, un cadre de travail dont on aurait tous pu rêver. Pas de problème de parking, on peut venir en bus ou même à vélo et quand on pousse la porte, on entre dans un nouveau monde : "l'Ubiplex", c'est ainsi que le patron d'Ubiflow, Antoine Krier, appelle les 2000 m2 de sa petite entreprise, qui conçoit des solutions informatiques pour accroître la visibilité des entreprises et de leurs produits sur Internet. En 5 ans elle est passée de 5 à 32 salariés et  vise les 100 collaborateurs dans les cinq ans à venir.
Alors pour réaliser son rêve Californien, pour accompagner sa croissance future il a investi ce château, avec des espaces partagés pour les salariés, salle de sport, lounge.
Une façon aussi de séduire dès le recrutement, les jeunes talents qu'il recherche et de les garder.

Le dernier niveau a même été aménagé pour accueillir des start-up ou des auto-entrepreneurs.

Le reportage de Marc-André Mouchère et Vincent  Bars



Interviews :
- Jean-Yves Pannetier, Décorateur - Monts et Merveilles -
- Antoine Krier, Président d'UBIFLOW
- Audrey Dudal, Chargée de marketing direct
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises