Connaissez vous la Handidanse? Des chorégraphies effectuées par des danseurs en situation de handicap, parfois avec l’aide de danseurs valides. Le concours national s'est achevé aujourd'hui à Pacé près de Rennes.
Ils sont autistes, trisomiques, handicapés moteur…tous vibrent pour la même passion : la danse. Pour eux, c’est même devenu une thérapie qui les libère du quotidien.
D'après les danseurs, parents et encadrants interrogés, la danse permet de communiquer avec le monde, de s’intégrer à l'univers des valides. Chacun peut ainsi exprimer sa fierté et sa solidarité.
400 danseurs de toute la France ont fait le déplacement en Bretagne pour partager leur passion, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Ici, l'essentiel n'est pas de gagner…
La pratique Handidanse a été créée il y a 20 ans, par Cécile Avio, chorégraphe. Depuis, elle fait danser plus de 3000 personnes en France, tout handicap confondus. Une fédération a même été créée il y a deux ans.
En Bretagne, il n'y a que deux professeurs de handidanse, à Melesse et à Douarnenez. Alors que la demande est forte... Rien que sur la métropole rennaise, il en faudrait au moins cinq !
Voyez le reportage de Benoît Le Vaillant et Marc-André Mouchère