Manif pour tous : Marc Le Fur ne manifestera plus

Marc Le Fur (2ème à droite sur la photo) était en tête de cortège à Paris / © AFP
Marc Le Fur (2ème à droite sur la photo) était en tête de cortège à Paris / © AFP

Au lendemain du 3ème défilé parisien de la Manif pour Tous, Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor a accepté de répondre à nos questions. Il estime que cette manifestation est un succès et qu'il se devait d'être présent. Quant aux divisions à l'UMP, "l'UMP est diverse.. chacun vit sa vie"

Par Sylvaine Salliou

- C'était la dernière manifestation?

"De cette manière oui. Mais ce qui est à retenir, de l'histoire de France, on n'a jamais vu 3 manifestations à suivre, de cette ampleur sur le même sujet. Les gens se sont déplacés."

- Certains avaient choisi de ne pas manifester à l'UMP, est-ce que ce mouvement va laisser des traces dans votre parti ?

"J'ai un principe : je suis à coté des gens quand ils sont dans la peine, dans la joie ou dans la peine. Là ils étaient en colère, je me devais d'être à côté du peuple de France. Après chacun fait ce qu'il veut, d'ailleurs l'UMP était clair, chacun prenait sa propre décision, chacun vit sa vie et assume. L'immense majorité de l'UMP était là... nous étions très nombreux."

- Vous regrettez certaines prises de parole?

"L'UMP est diverse.. Et ce mouvement met un terme à la logique de 68... 68, l'anti-société de consommation était en fait l'utra-société de consommation, c'était jouir sans entrave. Maintenant, nous sommes dans une autre logique, où les liens entre les personnes comptent plus donc la famille compte plus et quand on s'en prend à la logique familiale, on comprend la réaction de bien des Français."

- Que va devenir ce mouvement?

"Il faut que cette génération qui a été formée dans ce combat politique, sache découvrir de manière générale le combat politique... pas sur un seul sujet... Il faut que les uns et les autres puissent prendre leurs responsabilités". 
Ce contenu n'est plus disponible

 

Sur le même sujet

Les + Lus