PSA-La-Janais : l'usine sera fermée 6 semaines

L'usine PSA de Rennes-La Janais sera fermée durant six semaines cet été en raison de nouvelles mesures de chômage partiel dans un contexte d'activité dégradé, a-t-on appris auprès de la direction du site à l'issue d'un comité d'entreprise vendredi.

L'usine PSA-La-Janais sera fermée entre le 18 juillet et le 28 août. "Six nouvelles journées de chômage partiel en juin, sept en juillet et deux en août, ce qui, ajouté à la fermeture annuelle de quatre  semaines, conduira à une fermeture du site du 18 juillet au 28 août", a indiqué Erika Louis-Roy, responsable de la communication.

Ca fait 10 semaines de chômage partiel entre avril et septembre

"Nous sommes impactés par la nouvelle baisse de 7% du marché automobile européenn en cumul depuis le début de l'année", a-t-elle ajouté. L'usine, qui produit les Peugeot 508 et Citroën C5, a déjà connu près de quatre semaines de chômage technique, du 17 avril au 13 mai, en raison d'un problème de fournisseur qui s'est ajouté à la faiblesse des ventes. 

Depuis le 2 mai, le site fait l'objet d'un plan social portant sur 1.400 suppressions d'emplois sur 5.500. La direction espère pouvoir éviter des licenciements secs grâce à des départs volontaires d'ici à décembre 2013 mais ses propositions ont été jugées "très décevantes" en l'état par les syndicats, lors d'une réunion avec l'Etat et les élus, le 24 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité