Marine Harvest : Le CCE est avancé, les syndicats craignent le pire

Le Comité central d'entreprise de Marine Harvest qui devait avoir lieu initialement mercredi, a été avancé de 24H. Il commencera mardi à 9h, à Landivisiau. Pour les délégués syndicaux de Marine Harvest, ça ne présage rien de bon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction de l’entreprise spécialisée dans le saumon avance le Comité central d’entreprise (CCE) prévu mercredi. Pour les syndicats, le sort du site de Poullaouen est scellé. Ce site compte 187 salariés titulaires ainsi qu’une centaine d’intérimaires.

Des élus très inquiets

Les élus sont aussi très inquiets. Cet hiver, Marine Harvest a repris le numéro un de la production de saumon fumé, Morpol. D’origine polonaise et coté à la bourse d’Oslo, Morpol représente quelque 40 000 tonnes annuelles de produits finis pour un chiffre d’affaires de 495,1 millions d’euros. En faisant cette acquisition, Marine Harvest a récupéré une usine en Bourgogne. Or pour Christian Troadec, maire de Carhaix et président de Poher communauté, la direction de l'entreprise estime que cette usine est mieux située par rapport au marché européen. Il ne comprend pas car il était en discussion depuis plusieurs mois avec la direction du groupe pour la construction d'une usine neuve pour des produits à plus forte valeur ajoutée.
Ecoutez Didier Goubil, le maire de Poullaouen 

durée de la vidéo : 00h00mn16s
©INA
La direction du groupe n'a pas souhaité s'exprimer avant le CE de demain. Elle a rencontré le préfet du Finistère ce lundi après-midi.

Marine Harvest transforme 300 000 tonnes de saumon par an, soit davantage que toute la pêche fraîche française, et fait 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information