Producteurs de porcs, de volailles, de lapins, de lait... tous ont décidé de se mobiliser aujourd'hui, pour défendre leur production. Ce matin, ils ont, par exemple bloqué plusieurs hypermarchés Carrefour, Cesson Sévigné, près de Rennes ou encore à Vannes.
Plusieurs magasins de l'enseigne Carrefour ont été bloqués lundi matin dans l'ouest de la France par des éleveurs qui réclament une revalorisation du prix de leurs produits.
Selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), qui avaient appelé à ces blocages, "il manque aux producteurs 30 centimes par kilo de porc, 3 centimes par oeuf et
25 euros sur les 1.000 litres de lait", a déclaré Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes-d'Armor, département où un magasin Carrefour a été bloqué, à Langueux.
Les prix du kilo de dinde, de poulet et de lapin, sont aussi insuffisants, selon les manifestants.
Des actions à Brest, Vannes, Langueux...
Dans un tract, la FDSEA et les JA refusent que les éleveurs soient les "victimes de la guerre des prix bas" que se livrent les enseignes de la grande distribution. En Ille-et-Vilaine, les accès au Carrefour de Cesson-Sévigné, près de Rennes, ont été bloqués par des tracteurs, même chose à Brest et Vannes. "Il y a eu des discussions avec Carrefour au niveau du Grand Ouest pour le partage des marges de façon suffisante pour que les agriculteurs vivent dignement", a expliqué M. Guines. Mais "ça n'a rien donné pour le moment", a-t-il regretté.
Les éleveurs exigent aussi "un affichage obligatoire du pays d'origine" des produits.