Une épopée à travers l’Eurasie en vélo solaire

Il s’appelle Sébastien Quéré. Ce professeur d’Histoire-Géographie de 36 ans prendra samedi le départ du premier « Sun Trip » avec 32 autres aventuriers en vélo solaire.

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Le « Sun Trip » c’est un nouveau raid façon « Vendée-Globe » ou bien « Paris-Dakar ». Mais ici les concurrents vont piloter des vélos solaires. La première édition du Sun Trip mènera les 33 aventuriers du lac du Bourget en Savoie jusqu’à la capitale du Kazakhstan, Astana.

Plus de de 7000 km à travers l’Eurasie avec un seul point d’étape intermédiaire, à Sotchi (Russie). Entre ces points les aventuriers sont libres de choisir leur route et les pays traversés. Mais The Sun Trip n’étant pas une simple course de vélo, les meilleurs aventuriers solaires seront ceux qui auront réalisé le périple en utilisant seulement l’énergie solaire. 

Reportage: M.Herry/J.Le Bot/Y.Le Héran/O.Mélinand


Le vélo solaire est une espèce toute nouvelle

Son fonctionnement est d’abord celui d’un vélo électrique. Le moteur (dans la roue, ou le pédalier) est alimenté par des batteries (le plus fréquemment aujourd’hui en Lithium), ces batteries étant elles rechargées par le solaire. Le système n’est jamais direct entre le panneau solaire et le moteur. A l’image d’un réservoir de voiture, les batteries du vélo solaire reçoivent, stockent et redistribuent l’énergie. On peut dire que les batteries sont l’élément le plus important de l’engin. Le vélo solaire rend donc plus accessible le voyage à vélo en terme d’efforts. Mais l’ajout de technologies rend sa conduite plus élaborée qu’une simple bicyclette. Derrière le développement du vélo solaire c’est le marché du vélo électrique qui est directement concerné. Un marché qui progresse chaque année (+ 60 % en 2010 pour la France, selon une étude du Conseil Nationale des Professions du Cycle) et qui fait désormais partie intégrante de la stratégie de beaucoup de grands groupes du monde du vélo.
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