Le site de Renesas Design France aujourd'hui menacé, sur la technopole de Rennes Atalante a été avant cela un site de Mitsubishi Electric, puis de Motorola, mais toujours dédié à la recherche et développement en matière de téléphonie mobile. Témoignages de salariés de Renesas.
A l'origine il y avait Mitsubishi Electric...A l'origine, ce site sur la technopole de Rennes Atalante à Beaulieu, abritait le centre de logiciel de Mitsubishi baptisé Melco Mobile Communication, 157 personnes y faisaient de la recherche sur la téléphonie mobile de demain, c'est à dire celle d'aujourd'hui. A l'été 2005, le centre rennais ferme ses portes, le groupe japonais stoppe son activité de téléphonie mobile en Europe. Il a déjà fermé, 2 ans plus tôt, son usine de production de téléphones portables à Etrelles, en Ille-et-Vilaine, qui employait 550 personnes.
Le groupe japonais conserve malgré tout à Rennes un centre de recherche fondamentale composé de 50 ingénieurs.
Renesas ouvre en mars 2005
En mars 2005, Renesas Design France, résultat de l'alliance entre les branches semi-conducteurs d’Hitachi et de Mitsubishi Electric, ouvre à Rennes un centre de conception spécialisé dans la téléphonie mobile de 3ème génération. Les 80 employés de cette filiale sont presque tous issus de l’équipe de développement en téléphonie mobile de Melco Mobile Communications Europe, citée plus haut, l’une des deux entités du groupe Mitsubishi Electric présentes à Rennes.
En septembre 2005, Motorola reprend les activités du centre de recherche de Mitsubishi Electric
Le groupe américain d’équipements en télécommunication Motorola, annonce au mois de septembre 2005 son implantation dans la capitale bretonne, suite à son rachat de Melco Mobile Communication Europe, filiale du Japonais Mitsubishi Electric Corporation.
Rennes devient ainsi le principal centre européen de R&D de Motorola dans les technologies i-mode. Forte de 144 personnes, l’équipe rennaise travaillera initialement sur le marché européen de l’i-mode pour la génération de téléphones mobiles 2.5G, puis pour les futures plateformes i-mode 3G.
A l'époque, Motorola était le premier fabricant mondial à produire des téléphones mobiles de 3ème génération (3G).
Mais en juin 2009, le site rennais de Motorola ferme définivement.
Le reportage à Cesson-Sévigné (35) de Séverine Breton et Thierry Bouilly
Interviews :
- Gilles Bourgeois, Salarié Renesas
- Gilles Ronco, Délégué syndical CGT Renesas
- Cyril, Salarié Renesas
- Olivier Pédurand, Secrétaire CE Renesas
- Michel Bihan, Maire de Cesson Sévigné