Smartphones, écrans, internet: les bretons et le numérique à la loupe

L'observatoire régional M@rsouin publie son étude annuelle sur les bretons et l'usage du numérique. On y apprend que la "fracture numérique" tend à se réduire dans la région, 81% des foyers étant équipés d'au moins un ordinateur. Et que les bretons sont définitivement connectés.

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La première fracture numérique, celle de l'"équipement pour tous", tend à se résorber en Bretagne. En 2009, 69% des foyers bretons étaient équipés d'au moins un ordinateur. Ils sont 81% aujourd'hui. Si "l'isolement numérique" existe encore, le plan Haut-Débit mis en oeuvre par la région semble également porter ses fruits. 79% des foyers sont connectés. Les PME à hauteur de 99%. 


Internet au quotidien

Se servir d'internet est devenu quotidien pour beaucoup de bretons. Grâce aux smartphones et aux usages en mobilité, tous les chiffres sont à la hausse. Courrier électronique, certes, pour 80% des internautes, mais aussi opérations bancaires (76%) ou messagerie instantanée (40%). L'image d'une personne conversant avec sa petite fille via Skype n'est plus un argument de publicité, mais bien une réalité. 17% de l'échantillon étudié par M@rsouin a un usage très spécifique du web. Et dans cet échantillon, une forte proportion de personnes de 60 ans et plus, avec de nombreuses activités culturelles.


Internet en mobilité

Comme lors du précédent panorama de l'usage du numérique par les bretons, smartphones et tablettes continuent leur poussée dans les équipements. En mobilité, les différences d'âges se font sentir, car ce sont essentiellement des jeunes  (40% des Bretons équipés ont entre 15-29 ans) et des actifs (20% des utilisateurs de smartphone ont entre 30 et 44 ans). 


Ces seconds écrans servent essentiellement pour se connecter aux réseaux sociaux, mais aussi de second écran dans le salon. Rares sont les foyers qui ne comptent qu'un écran. 58% des foyers bretons en comptent déjà trois. Du coup, ces tablettes, ordinateurs portables ou non, smartphones, viennent soit se substituer à la télévision, soit la compléter avec des contenus spécifiques comme lors de la dernière Coupe de la Ligue.

 

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