Ce samedi, une association de défense de l'environnement Vitré Tuvalu organise sa première opération de "bâchage" de panneaux publicitaires. Avec cette action, elle souhaite sensibiliser le citoyen sur le matraquage publicitaire qui envahit l'espace public.
Samedi 6 juillet à 11h30, les militants de Vitré Tuvalu se donneront rendez-vous devant le Super U pour une opération de "bâchage" de deux panneaux publicitaires. C'est une première pour cette association qui constate l'augmentation des panneaux publicitaires, dans l'espace public ou les zones commerciales. Ses militants ont répertorié tous les panneaux que l'on trouve à Vitré (80 au total), avec une forte concentration à l'est comme on peut le constater sur cette carte.
Jacques Le Letty, président de Vitré Tuvalu dénonce un impact sur le paysage, une uniformisation des villes qui finissent par toutes se ressembler "le modèle est le même partout". Au-delà de ces conséquences, il s'agit, selon lui, de s'interroger sur le modèle de la société qui va avec et qui s'impose peu à peu, basé sur la consommation.
La municipalité de Vitré a elle en tout cas pris des dispositions et vient de faire valider par la justice son règlement local concernant la publicité.