Victime d'intoxication aux pesticides, sa maladie n'est pas reconnue comme maladie professionnelle

Pascal Brigant, salarié de l'entreprise Nutréa-Triskalia de Plouisy (22), est en arrêt maladie depuis trois ans, victime d'intoxication aux pesticides. Il a été débouté par le tribunal des affaires de sécurité sociale de St Brieuc pour la reconnaissance de sa maladie comme professionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nutréa-Triskalia de Plouisy, dans les Côtes d'Armor est une entreprise agro-alimentaire, spécialisée dans l'alimentation animale, et qui utilise des pesticide pour traiter les céréales. Pascal Brigant, y travaille depuis 24 ans, il souffre depuis trois ans d'un syndrome d'hypersensibilité chimique multiple. Si ses troubles respiratoires, digestifs et nerveux sont bien considérés comme invalidants et reconnue par le tribunal, il a été débouté de toute indemnisation. Ses handicaps ne sont pas reconnus comme maladie professionnelle.
Pascal Brigant va faire appel de la décision.
Plusieurs salariés de cette entreprise ont également développé des symptômes similaires après avoir été en contact avec des pesticides et ont eux aussi engagé des procédures. Ca n'est que le début de ces affaires d'intoxications aux pesticides.

Le reportage à Saint-Brieuc (22) de Catherine Bazille, Jean-Michel Piron



Interviews :
- Pascal Brigant, Salarié de Nutréa-Triskalia
- Serge Le Quéau, Union syndicale Solidaires de Bretagne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information