Après les échouages massifs d'algues vertes ces derniers jours, la chambre d'agriculture du Finistère a souhaité communiquer sur les actions menées par les éleveurs pour réduire leur impact sur l'environnement. Exemple du coté de Ploéven dans la baie de Douarnenez.
Avec la chaleur de ses derniers jours, les algues vertes ont fait leur réapparition sur certaines plages comme en baie de Douarnenez. Ce n'est pas donc pas un hasard si la chambre d'agriculture a communiqué ce mardi sur ce bassin versant fortement impacté avec un double message à l'intention des éleveurs et du public.
Le reportage de Claire Louet, Martine Guilcher et Yves Le Heran:
Sur les baies de Douarnenez, du Douron et de Fouesnant touchés par les algues vertes, la moitié seulement des agriculteurs s'est engagé à ce jour dans le diagnostic de leurs pratiques qui leur est proposé gratuitement. Dans la baie de Saint-Brieuc, seuls 18% des 1400 agriculteurs concernés ont signé une charte individuelle d'évolutions de pratiques. L'objectif est de 90% d'ici la fin de l'année. En juin dernier, le préfet de région et le vice-président du Conseil régional ont insisté sur l’impératif collectif d’atteindre cet objectif: "Cette échéance de la fin d’année est cruciale : si la dynamique volontaire n’est pas jugée satisfaisante, le préfet définira en effet un programme d’actions de portée réglementaire."