Les artistes ont parfois des demandes extravagantes. Entre les chanteurs et musiciens qui veulent de plus en plus manger bio, Neil Young qui vient avec sa propre salle de gym ou Lilly Wood and The Prick qui veut un pass pour son chien... 100 personnes sont là pour répondre à leurs exigences.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"On a toujours quelques frissons avec les grosses productions, on s'interroge sur ce qu'ils vont demander au dernier moment", explique Anthony Bertin chargé de l'accueil des artistes à Carhaix. Les équipes des groupes font part de leurs demandes, plusieurs semaines avant leur passage aux Vieilles Charrues. C'est par exemple Elton John qui voulait des fleurs d'une certaine couleur, coupées à une certaine hauteur. Il ne viendra pas aux Vieilles Charrues, coincé par une mauvaise appendicite. Cela dit, les 100 personnes, dont une majorité de bénévoles qui s'occupent de l'accueil artiste ne s'ennuient pas.
Neil Young et son camion transformé en salle de gym
"Neil Young vient avec sa maison à Carhaix", explique Anthony en souriant. Il vient avec sept bus, qu'il faut caser derrière la grande scène et pas très loin des loges. Et dans un des bus, Neil Young a sa propre salle de gym. A 67 ans, le Loner doit s'entretenir !
Faire du cheval ou du golf avant les concerts
Les bénévoles doivent aussi aller chercher les artistes à l'aéroport. Ils vont par exemple assurer le transfert de Santana, 50 personnes qui atterrissent à Brest et qu'il faut conduire à Carhaix. Il faut ensuite les raccompagner à l'hôtel où ils dorment souvent après leur concert. Des hôtels 3 étoiles de Brest, du moins pour ceux qui restent en Bretagne. Ils doivent aussi remplir les loges avec les produits exigés et répondre à des demandes étonnantes. Certains veulent faire du cheval ou du golf avant leur concert.
Certains veulent tel type d'alcool s'ils jouent un jour impair et tel autre, s'ils jouent un jour pair, comme les Naive New Beaters par exemple. "
Ils ne sont pas les seuls, nous
dit Anthony,
c'est la grande mode". Une autre grande tendance, c'est le bio et le végétarien. Les artistes mangent sain !
La fête dans les loges de Rammstein
Chaque groupe a deux ou trois loges. Elles sont installées derrière les scènes des Vieilles Charrues. "
Des loges types, nous explique Anthony Bertin,
avec des canapés, une table, un miroir pour le maquillage". Certains arrivent avec leur propre matériel, leur propre décoration, comme Rammstein. Le groupe de métal allemand a aussi demandé du son pour organiser une fête après le concert, ils ont invité 30 ou 40 personnes choisies dans le public. Ils ont dansé jusque tard dans la nuit.