Cet article date de plus de 8 ans

M le magnifique !

Matthieu Chedid a donné un concert grandiose aux Vieilles Charrues. Il a fait danser et chanter le public pendant près de deux heures et a fini par faire monter sur scène des dizaines de festivaliers. C'était son quatrième passage à Carhaix. On en redemande.
© Bruno Van Wassenhove
Matthieu Chedid et les Vieilles Charrues, c’est une véritable histoire d’amour. Un amour largement partagé avec le public, qui a dansé et chanté avec lui pendant presque deux heures. Il a mis une ambiance de folie sur Kerampuilh et a même fini par faire monter sur scène des dizaines de festivaliers, devant les yeux éblouis de Jérôme Tréhorel, de Jean-Luc Martin et Jean-Jacques Toux, respectivement directeur, président et programmateur du festival. Un concert extrêmement généreux et émouvant, pendant lequel il a rendu un vibrant hommage à Jean-Philippe Quignon, co-président des Vieilles Charrues décédé en septembre dernier. 

Une chorale géante

Le public a chanté avec Matthieu Chedid pendant presque tout le concert. Morgane est venue avec ses deux enfants. Elle connaît les paroles par coeur. " Comment t'atteindre ? Mais comment t'atteindre, onde sensuelle ? Toi qui me donnes des ailes...". Elle a visiblement transmis le virus à Gabriel et Titouan, ses deux garçons : " C'est bien, nous disent-ils, il mélange tous ses albums". Cette famille de l'Essonne n'était pas la seule ce soir devant la scène Glenmor. Il y avait beaucoup d'enfants.

Des enfants sont montés sur scène avec -M-

Dix d'entre eux sont d'ailleurs montés sur scène avec Matthieu Chedid, le temps d'une chanson. La consigne, c'était  : " lâchez-vous, vous êtes ici à la maison, il n'y a que des gens bienveillants, vous faites ce que vous voulez ", alors les enfants ont dansé, ils ont suivi -M-, se sont allongés sur la scène et ont fait du Air Guitare... Un moment inoubliable, plein de générosité.


Un public conquis

Quand Matthieu Chedid est venu à Carhaix pour la première fois c'est la gentillesse et l'ouverture d'esprit des festivaliers qui l'ont marqué. C'était en 2000. Ensuite, il a fait une apparition avec son père Louis et Brigitte Fontaine, c'était en 2002. Il est aussi venu en 2004. Sans aucun doute, Il avait l'air encore heureux d'être là. Pour Manu, pas forcément fan, "il a mis l'ambiance".

Petite appréhension

Pourtant, Mattieu Chedid avait une petite appréhension avant d'entrer sur la scène. Il l'a redit en conférence de presse, juste avant son concert. " Nous sommes très attendus à Carhaix, je suis très excité quand j'arrive ici, je me sens en confiance, maintenant il faut arriver à lâcher prise ". Mission accomplie.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vieilles charrues musique