Cet article date de plus de 8 ans

Harvest : l'album de légende de Neil Young

Bob Dylan en personne affirme qu'il aurait aimé composer cet album ! "Harvest", le 4ème album solo de Neil Young sort le 14 février 1972. Cette année là, il signe la meilleure vente de disques aux Etats-Unis. Et reste encore aujourd'hui un monument !
La pochette de l'album, dessinée par Tom Wilkes
La pochette de l'album, dessinée par Tom Wilkes
Neil Young compose cet album à une période heureuse de sa vie. Il vit dans un ranch avec sa nouvelle femme et son fils. Période apaisée, avant de sombrer dans la dépression et de plonger dans l'enfer des addictions. A l'image de la pochette, sobre et empreinte de sérénité, c'est la simplicité et la pureté des mélodies qui envoûtent dès la première écoute des 12 chansons acoustiques. Neil Young s'est entouré de musiciens de studios de Nashville recrutés pour l'occasion, les Stray Gators. Il est accompagné aux chœurs par Linda Ronstadt, Stephen Stills, Graham Nash, David Crosby et James Taylor.

"Heart of gold" reste sans conteste "Le" tube de l'album. Et le plus grand succès de Neil Young. L'histoire d'un homme à la recherche d'un coeur d'or. Près d'un demi-siècle après, le monde entier connaît cette chanson.

Heart of gold


Tout en douceur, à travers ses mélodies country-folk, et sa voix haut perchée, Neil Young nous emmène dans l'univers d'un homme au carrefour de sa vie. En 2003, l'album est classé 78ème des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stones.

Face 1 :
Out on the Weekend
Harvest
A Man Needs a Maid
Heart of Gold 
Are You Ready for the Country? 
Face 2 :
Old Man
There's a World 
Alabama
The Needle and the Damage Done 
Words (Between the Lines of Age) 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vieilles charrues